Informations Championnat de France d'Apnée à poids constant 2016

Image

Hébergement

5 Janvier 2017

Bien qu'aucun accord n'a été passé, les hotel Ibis disposent d'un tarif spécial pour les compétiteurs qui devront alors se présenter avec leur licence.

Attention à réserver votre hébergement longtemps à l'avance.

Transport

5 Janvier 2017

Pensez-y !!!!! Pour se rendre à Nice en juillet, le co-voiturage reste encore la meilleure option. Et si vous devez absolument vous y rendre avec votre véhicule (horaires de passage, volume de bagages important) alors profitez-en pour prendre des passagers ;-)

Image

Statuts de la compétition

5 Janvier 2017

En plus de décerner les titres de Champion de France d'apnée à poids constant et d'apnée à poids constant sans palme, la compétition inscrite au calendrier CMAS permet aussi la validation d'un Record du Monde. En cas d'annonce supérieure au Record du Monde en cours, les organisateurs vous expliqueront alors le protocole à suivre. De manière plus générale, l'inscription de ce championnat au calendrier CMAS permettra à l'atlhète licencié CMAS de concourir en réalisant un protocole CMAS qui pourra être différent du protocole FFESSM. Si un athlète possède les 2 licences, il devra annoncer son protocole aux juges en même temps que ses annonces de profondeur.

Image

Documents divers

24 Juin 2017

- Le certificat médical (voir détails en page "inscriptions")
- La liste des contre-indications
- Le règlement de compétition.

Image

Lieu de déroulement de la compétition

5 Janvier 2017

Le comité d'épreuve, les annonces et la remise des prix auront lieu à la basse de l'Aigle Nautique, 87 boulevard Frank Pilatte, 06000 Nice.

La compétition en elle-même, même si elle se déroule en mer, est basée au port de Nice. Là seront mis à votre disposition des vestiaires et une salle pour stocker votre matériel pendant que vous êtes en mer. C'est aussi de là que partiront les navettes pour amener compétiteurs et VIP en mer.

Image

Partenaires

5 Janvier 2017

La compétition fait aussi appel à Chango Diving et au CHU de Nice.

Image

Staff

5 Janvier 2017

L'équipe d'organisation travaille d'arrache-pied toute cette saison pour permettre aux compétiteurs de réaliser leur épreuve tout en alliant sécurité, plaisir et performance lors de ce Championnat. L'équipe 2017 regroupe plusieurs piliers de l'apnée profonde à la FFESSM :

- Sébastien Laplagne: Aux côtés des organisateurs depuis le premier test de compétition d'apnée profonde en 2013, il a l'année passée pris les rênes de l'organisation avec l'appui de Benoît et Olivia. Habitué des stages d'apnée verticale en mer, il participe à une réflexion constante sur la sécurité en profondeur et effectue des tests réguliers d'amélioration des systèmes de remontée. Cette année il est le patron de cette compétition !

Olivia Fricker: Présidente de la CNA et capitaine de l'équipe de France d'apnée, elle est à l'initiative de l'actuel groupe de travail sur le poids constant, qui travaille sur le projet depuis plus de 6 ans. Forte de son expérience au niveau national et international, elle assure la gestion et la préparation de la compétition en collaboration avec Sébastien.

Arnaud Ponche: Entraineur de l'équipe de France d'apnée (indoor et outdoor) et membre de la commission apnée au sein de la CMAS, il est aussi juge international. Sur le projet depuis les débuts également, il est un des référents en matière de sécurité et réglementation et contribue au bon déroulement sur place. Il est en charge de la partie international et jury de cette compétition qui est déclarée à l'agenda de la CMAS.

- Benoît Martin: Co-organisateur des premières éditions du championnat, Benoît fait partie du groupe de travail poids constant depuis plusieurs années et est responsable du collège des juges profondeur. Expert en profondeur, il participe activement à l'amélioration de la sécurité en apnée profonde. Cette année, il fait profiter Sébastien de son expérience et épaule celui-ci en matière d'organisation du championnat.

- Marc Salacroup: Responsable des compétiteurs : au delà de la gestion des compétiteurs en amont et sur place, Marc participe activement aux réflexions quant à l'organisation de la compétition. Sur place, il est lui aussi un de piliers du bon fonctionnement de la manifestation.

- Grégory Piazzola: Président d'Aida France 2009-2011, il bénéficie d'une riche expérience des compétitions en apnée profonde. Il intervient dans le groupe de travail poids constant depuis sa création et est le webmaster de ce site.

- Dr François Vo Dinh: Médecin de la CNA, il a rejoint l'équipe du Championnat en 2014 et est particulièrement investi dans les questions relatives à l'apnée et à la profondeur. Toujours présent et à l'écoute, il assure la partie médicale avec entrain et bonne humeur.

- Dr Carl Willem: Médecin du Sport et membre du Service de Médecine Hyperbare (Pôle des Neuro-Sciences) au C.H.U. Nice Hôpital Pasteur, il accompagne avec rigueur mais aussi enthousiasme et bonne humeur l'équipe depuis 3 ans maintenant. Il est accompagné de notre infirmière de choc, Leslie Pelalaprat, rompue aux situations d'urgence.

Aux côtés de cette équipe, sont aussi présents nombres de bénévoles qui assurent chacun un rôle important pour le bon déroulement de l'ensemble de la compétition. On peut nommer notamment :

Marick Le Hérissé, directeur du Club Chango Diving.

Thierry Bertrand, trésorier de la CNA, il assure la gestion comptable de la compétition et participe sur place à l'organisation.

Et les nombreux apnéistes de sécurité présents à leurs côtés.

CMAS Villefranche-sur-Mer Chango Diving Fanatik Fanatik Beuchat d!veye CHU de Nice